1er juillet 2016

Voici le 3ème biscuit qui garnissait mes sachets cadeaux pour le parrainage de bébé, de délicieux biscuits à la vanille.
C'est une recette de fond de tarte de Mr Philippe Conticini que j'ai découvert quand j'ai fait sa recette de tarte à l'orange
Je l'ai tellement adoré que je me suis dit qu'elle serait parfaite pour des biscuits afin d'en découvrir toute la saveur de la vanille de Tahiti que je prends chez Oh La Gourmande.


29 juin 2016

Bonjour les Gourmandinautes!!
Enfin un moment pour commencer à vous poster les gourmandises de notre délicieuse journée familiale autour de bébé Jules pour son parrainage.
Beaucoup de travail avant et beaucoup de travail après, mais largement compensé par la joie immense d'être entourés des gens qui nous sont chers, pour cette belle journée qui s'est terminée autour de nombreux gâteaux!!
Pour commencer je vous présente ce que j'ai offert à nos convives en place des traditionnelles dragées : des petits sachets gourmands composés de 2 crinkles au chocolat, 1 crinkles citron, 3 sablés vanille et 5 sablés des prés.
Aujourd'hui je vous poste la recette très facile des sablés des prés avec mon partenaire Farin'UP
Les sachets et les emporte-pièces ont été achetés chez Oh La Gourmande qui a eu le privilège (ou pas ;) de gouter tous ces petits biscuits.

 

 Biscuits à la vanille

Pour 20 petits biscuits

 

Ingrédients :

Pâte sucrée à la vanille (recette de Philippe Conticini) : ¼ de gousse de vanille de Tahiti (ou une gousse de vanille du commerce) – 70gr de beurre mou – 45gr de sucre glace – 20gr de poudre d’amandes – 1 petit œuf – ½ jaune d’œuf – 2 pincée de fleur de sel – 115gr de farine

 

Temps de préparation : 20min pour la pâte

Temps de repos : 3h à 1 nuit

Temps de cuisson : 15/20 min

Difficulté : facile

Coût :

 

Réalisation :

Pâte sucrée à la vanille : dans un saladier, écraser le beurre au fouet pour obtenir une texture pommade. Incorporez la vanille grattée et le sucre glace, fouettez. Ajouter la poudre d’amandes, puis les œufs et fouettez encore. Ajouter la farine et le sel en 2 fois, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène mais pas tout à fait lisse.

Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, et l’étaler avec la paume de la main en 3 ou 4 fois. Formez une boule, couvrez de film alimentaire et réserver au frigo pour 3h afin que celle-ci s’imprègne bien des parfums de la vanille.

 

Préchauffer le four à 170°

Au bout des 3h, farinez le plan de travail, étaler au rouleau sur 5mm d’épaisseur minimum (si les biscuits sont trop fins ils seront cassants), à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix, découpez les biscuits et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Renouveler l’opération autant de fois que vous aurez des chutes de pâtes.

Faire cuire les biscuits pendant 15 à 20 min (ils doivent être justes dorés pour libérer leur merveilleux arôme de vanille)

Ils se conserve très bien 1 semaine dans un sachet à biscuit ou une boite métalliques)

 

C’est recette est celle d’une pâte à tarte de Mr Philippe Conticini que j'ai découvert quand j'ai fait sa recette de tarte à l'orange, je l’ai tellement adoré que je l’ai détournée pour des biscuits et elle est parfaite !!