15 mars 2016

Bonsoir les Gourmand-inautes!!
J'avais posté il y a quelques temps des photos de financiers, sans avoir encore mis en ligne les recettes... et bien l'oubli est comblé, car elles sont en ligne!! Financiers classiques aux amandes et la recette des financiers noisette de M.Conticini.
J'essaie de bien vous mettre les recettes au fur et à mesure, car rattraper le retard n'est pas évident... Vous ne le savez peut-être pas tous, mais j'ai un bébé de 7 mois à la maison et 2 grands loustiques de 11 et 9 ans, et même si j'adore pâtisser je dois leurs accorder un peu de temps quand même à mes "tits n'amours".

Je vous laisse découvrir et surtout essayer ces 2 recettes!!

 

Financiers noisette

 Recette Philippe Conticini

 Pour 30 à 40 pièces

Ingrédients : 280 g de sucre glace - 190 g de poudre de noisette - 190 g de beurre demi-sel – 270gr blancs d'œuf à température ambiante - 90 g de farine - 2 cuillères à café de vanille liquide

 

Temps de préparation : 20min

Temps de cuisson : 10 à 15 min voir plus en fonction de la taille des financiers

Difficulté : moyenne

Coût : €€

Réalisation :

Le beurre noisette : Dans une casserole, faites fondre le beurre demi-sel à feu moyen, puis laissez le cuire, pendant environ 3 à 4 min, sans jamais cesser de remuer au fouet, jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette et un goût de noisette.
En fin de cuisson, le beurre doit être bien mousseux.

La pâte à financier : Versez les poudres (sucre glace, poudre de noisette et farine) préalablement tamisées, dans le bol du robot.
Mélangez bien à l'aide du fouet à vitesse moyenne, puis ajoutez les blancs d'œufs un par un et la vanille liquide.
Une fois que le mélange est bien homogène, versez le beurre noisette encore bien chaud et fouettez à nouveau le tout intimement.

La cuisson des financiers : Versez la pâte à financier dans une poche à douille, puis remplissez des moules individuels à financier aux trois quarts de la hauteur, avant de faire cuire le tout au four (chaleur tournante) à 170°, entre 10 et 15 min selon la taille des moules.
Les financiers ne doivent pas être trop cuits, mais fondants et bien moelleux à cœur.

Variante : si vous préférez le goût de l'amande à celui de la noisette, vous pouvez remplacer la poudre de noisette par de la poudre d'amande dans les mêmes proportions.

Question de goût  (conseil de Mr Conticini lui-même sur sa page Facebook):

Pourquoi utiliser les œufs à température ambiante et le beurre noisette bien chaud ?
Si les œufs étaient trop froids et le beurre pas assez chaud, le beurre se figerait soudainement et la pâte ne serait pas homogène.