5 avril 2016

Bonjour les Gourmandinautes!!
Demain c'est Mercredi, et j'aime imaginer que vous vous amusez à faire certaines de mes recettes pour le goûter de vos enfants (ou le votre!!), alors aujourd'hui je vous propose de délicieux biscuits au chocolat (de votre choix) avec un doux parfum de vanille de Tahiti.
Pour réaliser ces biscuits, j'ai acheté chez Oh La Gourmande le moule "cookie choc" de chez Silikomart, (que je regardais depuis un moment car je l'ai offert il y a 1 an à ma petite sœur qui adore faire toutes sortes de biscuits).
Alors maintenant à vous de jouer, et surtout partagez sur ma page les photos de vos réalisations, j'adore voir mes recettes vivre chez vous!!

 

 Petits écoliers

 (Ce n’est pas que pour les enfants !!)

Pour une 30aine de biscuits

 

Ingrédients :

Pâte sucrée à la vanille : ¼ de gousse de vanille de Tahiti – 70gr de beurre mou – 45gr de sucre glace – 20gr de poudre d’amandes – 1 petit œuf – ½ jaune d’œuf – 2 pincée de fleur de sel – 115gr de farine

Chocolat : 200gr de chocolat noir et/ou lait et/ou blanc fondu et tempéré

 

Temps de préparation : 20min pour la pâte + 20min pour tempérage du chocolat + 30min pour montage des biscuits

Temps de repos : 3h

Temps de cuisson : 15/20 min

Difficulté : facile mais long, il faudra être patient !

Coût :

 

Réalisation :

Pâte sucrée à la vanille : dans un saladier, écraser le beurre au fouet pour obtenir une texture pommade. Incorporez la vanille grattée et le sucre glace, fouettez. Ajouter la poudre d’amandes, puis les œufs et fouettez encore. Ajouter la farine et le sel en 2 fois, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène mais pas tout à fait lisse.

Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, et l’étaler avec la paume de la main en 3 ou 4 fois. Formez une boule, couvrez de film alimentaire et réserver au frigo pour 3h afin que celle-ci s’imprègne bien des parfums de la vanille.

 

Préchauffer le four à 170°

Au bout des 3h, farinez le plan de travail, étaler au rouleau sur 5mm d’épaisseur minimum (si les biscuits sont trop fins ils seront cassants), à l’aide d’un emporte-pièce découper les biscuits et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Renouveler l’opération autant de fois que vous aurez des chutes de pâtes.

Faire cuire les biscuits pendant 15 à 20 min (ils doivent être juste dorés pour libérer leur merveilleux arôme de vanille)

Faire fondre votre chocolat au bain marie (pour les puristes vous pouvez le tempérer, sinon faite le juste fondre). Le faire couler dans les moules en silicones spécialement conçus à cet effet (pour ma part j’ai les moules « cookie choc » de silikomart), si le chocolat a été tempéré il faut le laisser cristalliser, vous pouvez aussi le passer au froid pour accélérer le processus car vous avez quand même plus de 30 biscuits à monter !

Démouler vos disques de chocolat et les coller sur le biscuit refroidi avec un peu de chocolat fondu (mais pas trop chaud car il va faire fondre votre disque)

 

Réserver dans une boite métallique s’ils n’ont pas été dévorés avant !!