7 juillet 2016
Bonjour les Gourmandinautes!!
Voici enfin le dernier gâteau du parrainage de bébé Jules, et je dois dire que c'est une pure tuerie!!! et en plus il est facile à faire, ne vous fiez pas à son
imposante apparence, il est à la portée de tous. J'ai trouvé la recette sur le site de HerveCuisine et je l'ai réalisé avec le moule Lékué que j'ai gagné il y a
bien longtemps lors d'un concours organisé par Oh La Gourmande, je n'avais encore pas utilisé ce moule dans son intégralité (en même temps
il faut être au moins 20 pour manger un si gros gâteau!!)
Alors il vous donne envie??
Moelleux chocolat cœur framboise – crème citron
Pour 20 personnes
Diviser les quantités par 2 pour un gâteau de taille standard
Ingrédients :
Gâteau chocolat (pour 3 gâteaux de 20/16/12 cm) : 300 g de farine - 300 g de beurre - 175 g de chocolat noir à pâtisser (idéalement à 85%) - 375 g de sucre - 300 ml de lait - 3 œufs - 1 cc de bicarbonate de soude(facultatif) - 17 g de levure chimique (1.5 sachet) - 1/2 cc de sel
Ganache chocolat blanc citrons et framboises : 150 ml de jus de citron (mélangez des cirons verts et jaunes) - 15 g de miel - 15 g de glucose - 300 g de chocolat blanc - 500 g de framboises pour l'intérieur et la déco
Glaçage miroir : 80gr d’eau – 240 de sucre – 80 gr de chocolat en poudre van houten – 160gr de crème fraiche liquide – 6 feuilles de gélatine
A faire la veille
Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson : 45min
Temps de refroidissement/pose : ½ journée au frigo, puis 4h avant le glaçage
Difficulté : facile
Coût : €€ surtout à cause des framboises
Réalisation :
Gâteau chocolat : Faire fondre le lait, chocolat et beurre dans une grande casserole, pendant ce temps fouetter les œufs et le sucre et ajoutez le mélange chocolaté dessus en fouettant encore. Tamiser la farine, levure et bicarbonate et sel et mélanger vivement avec la préparation au chocolat. Remplissez votre ou vos moules et enfournez 45 min à 180°C.
Vérifiez la cuisson en insérant la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche sinon continuez la cuisson. Laissez refroidir à température ambiante puis passer ½ journée au frigo pour faciliter la découpe et le montage.
Ganache chocolat blanc citron et framboises : Dans une grande casserole, mélangez le jus de citron, le glucose, ajouter aussi le miel, portez le tout à ébullition.
Versez sur le chocolat coupé en morceaux dans un grand bol, laissez 2 minutes que le chocolat fonde puis lissez avec un fouet et laissez refroidir totalement et prendre au frais.
Montage :
Découper le ou les gâteaux en 2, garnir avec la ganache chocolat blanc citron, recouvrez de framboises, placez le second disque de gâteau dessus, puis continuez si vous faites un gâteau à étage. Réservez-le au frais idéalement 4 heures avant de le napper avec le glaçage brillant que vous ferez couler dessus. Procédez ensuite à la décoration de votre choix.
Glaçage miroir : dans une casserole mettre le sucre et l’eau à chauffer, à la 1ère ébullition, hors du feu, y ajouter le chocolat en poudre et bien mélanger, il faut que le sirop soit bien lisse.
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Faire bouillir la crème et y incorporer la gélatine égouttée, bien mélanger pour que celle-ci donde bien. Mettre cette préparation dans le sirop au chocolat.
Laisser refroidir à 28/30° impérativement car si le glaçage est trop chaud il ne figera pas sur le gateau. Quand il est à la bonne température, sortir le gâteau du frigo et le poser sur une grille avec un récipient dessous pour récupérer l’excédent de glaçage.
Faire couler le glaçage de façon bien régulière afin qu’il soit nappé de façon uniforme. ATTENTION pour un rendu parfait il ne faut surtout pas se servir d’une spatule.
Réserver au frais pour que le glaçage saisisse et ensuite laissez aller votre créativité!!
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com