8 juillet 2016

Qui dit fin d'année scolaire, dit goûter avec parents et enfants à l'Ecole la Source et comme mon fils avait trop envie que je refasse un gâteau pour son école, j'ai réfléchis à ce que je pouvais faire sur le thème des vacances.
Je suis donc partie sur la base du moelleux chocolat framboises que je vous ai présenté hier, mais dans une autre version avec :
* un insert de smarties, parce que les enfants aiment les bonbons et encore plus quand ils feront la surprise au moment de la découpe!!
* des abricots à la place des framboises
* une ganache au chocolat à la place de celle au citron.
De quoi vous donner envie de personnaliser à votre goût mes recettes!!

Bon, par contre je ne suis pas trop au point niveau pâte à sucre je vous l'accorde!!

 

 

Vive les vacances!!

Pour 20 personnes

Diviser les quantités par 2 pour un gâteau de taille standard

 

Ingrédients :

Gâteau chocolat (pour 3 gâteaux de 20/16/12 cm) : 300 g de farine - 300 g de beurre - 200 g de chocolat noir à pâtisser (idéalement à 85%) - 375 g de sucre - 300 ml de lait - 3 œufs - 1 cc de bicarbonate de soude(facultatif) - 17 g de levure chimique (1.5 sachet) - 1/2 cc de sel

Ganache chocolat noir: 400gr de chocolat noir à pâtisser - 40cl crème fraiche fluide - 500gr d'abricots

Pâte à sucre de votre choix pour la décoration

A faire la veille, décoration le jour J car la pâte à sucre ne supporte pas longtemps le frigo

Temps de préparation : 20min

Temps de cuisson : 45min

Temps de refroidissement/pose : ½ journée au frigo, puis 4h avant le glaçage

Difficulté : facile

Coût :

Réalisation :

Gâteau chocolat : Faire fondre le lait, chocolat et beurre dans une grande casserole, pendant ce temps fouetter les œufs et le sucre et ajoutez le mélange chocolaté dessus en fouettant encore. Tamiser la farine, levure et bicarbonate et sel et mélanger vivement avec la préparation au chocolat. Remplissez votre ou vos moules et enfournez 45 min à 180°C.

Vérifiez la cuisson en insérant la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche sinon continuez la cuisson. Laissez refroidir à température ambiante puis passer ½ journée au frigo pour faciliter la découpe et le montage.

Ganache chocolat noir: Dans une grande casserole, portez à ébullition la crème fraiche, éteindre le feu et mettre le chocolat coupé en morceau afin de le laisser fondre. Mélanger au bout de quelques minutes et laisser refroidir à température ambiante. réservez.

Montage :

Découper les gâteaux en 2, garnir avec la ganache chocolat noir, recouvrez d'abricots et recouvrir à nouveau avec un peu de ganache pour fixer l'ensemble, placez le second disque de gâteau dessus, puis continuez pour faire un gâteau à étage.

Le gâteau du milieu devra être coupé en son centre et les bords intérieurs recouverts de ganache afin d'isoler les smarties (ou autres bonbons) de l'humidité du gâteau.

ASTUCE : Gardez une tranche fine du cercle retiré afin de faire comme un couvercle sur lequel vous poserez le dernier étage, sinon vous allez avoir un problème!! Et Pensez bien à mettre des abricots en tranche à chaque étage.

Enrobez ensuite tout le gâteau de ganache au chocolat car elle servira de "colle" pour tenir la pâte à sucre, réservez-le au frais.

travailler ensuite votre pâte à sucre à votre convenance avec les couleur, motifs, etc... de votre choix

Dans le cas présent : 500gr de pâte à sucre gris clair - 250gr de pâte à sucre bleue