23 mars 2016
Bonjour les Gourmandinautes!!
Je vous propose un peu de douceur dans ce monde de brutes, avec cet entremet chocolat abricot grâce à la confiture d'abricot faite par belle maman cet été.
Entremet abricot chocolat
Pour 10 / 12 personnes
Ingrédients :
Fondant chocolat : 2 œufs – 125gr de sucre – 70gr de beurre – 50gr de chocolat au lait – 50gr de chocolat noir (lindt à pâtisser 70%) 25gr de cacao van houten – 30gr de farine - 5gr de levure
Mousse au chocolat : 200gr de chocolat noir (lindt à pâtisser 70%) – 75gr de lait - 1 gousse de vanille – 250gr de crème fraiche liquide
Mousse abricot : 1 pot de confiture d’abricot – 3 feuilles de gélatine – 200gr de crème liquide
Croustillant praliné : 85gr de gavottes – 100gr de pralinoise
Gelée d’abricot : ½ pot de confiture d’abricot – 2 feuilles de gélatine
Dentelle chocolat : 70gr de chocolat noir
Temps de préparation : 1H30 + décoration
Temps de cuisson : 20min pour fondant
Temps de pose : 1h pour refroidissement du fondant / 1h au congélateur pour la mousse au chocolat / 2h pour le gâteau une fois monté.
Difficulté : moyenne +
Coût : €€
Réalisation :
Préchauffer le four à 160°
Fondant au chocolat : faire fondre le chocolat avec le beurre. Pendant ce temps faire blanchir les œufs avec le sucre et y incorporer le mélange chocolat / beurre fondu. Incorporer ensembles, le farine, le cacao en poudre et la levure, mélanger à nouveau. Beurrer un moule à manque de 22cm de diamètre, y mettre la préparation et faire cuire 20min. Laisser refroidir le gâteau pendant que vous préparez la suite.
Mousse au chocolat : porter le lait à ébullition et y faire infuser la vanille pendant 10min.
Faire fondre le chocolat au bain marie et l’incorporer au lait vanillé (retirer le bâton de vanille en raclant les grains afin de les laisser dans le lait), bien mélanger jusqu’à obtention d’une ganache bien lisse
Dans le robot (ou au batteur) monter la crème en chantilly et incorporer délicatement la ganache afin de ne pas faire tomber la crème fouettée.
Couler dans un moule en silicone du même diamètre que le moule du fondant et faire prendre au congélateur au moins 1h (afin de démouler il faut que la mousse soit totalement gelée)
Mousse abricot : mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau froide. Faire chauffer la confiture (maison c’est encore meilleur !!), y incorporer les feuilles de gélatine et bien mélanger. Mixer la préparation et réserver. Monter la crème au batteur. Incorporer la confiture à la crème fouettée et réserver dans un saladier au frais pour le montage.
Croustillant praliné : faire fondre la pralinoise au bain marie et y incorporer les gavottes concassées bien mélanger pour que la pralinoise recouvre totalement les gavottes, réserver à température ambiante.
Montage : poser le fondant sur le plat de service, étaler délicatement le croustillant sur le fondant et laisser prendre 10min au congélateur. A la poche à douille ou à la cuillère, étaler la mousse abricot de façon uniforme. Démouler la mousse au chocolat gelée et le poser sur la mousse abricot. Lisser les bords à la spatule pour avoir un tour de gâteau bien lisse.
Faire la gelée d’abricot : chauffer le ½ pot de confiture et y incorporer la gélatine préalablement ramollie. Bien mélanger et mixer pour obtenir une gelée le plus lisse possible. Déposer cette gelée sur le dessus de l’entremet (cette une gelée assez épaisse qui ne coule pas, si ce n’est pas le cas ne pas hésiter à la chauffer plus afin que l’excédent d’eau s’évapore, vous pouvez aussi la faire prendre un moment au froid)
Une fois toutes les couches en place, mettre l’entremet au frigo afin de faire la dentelle chocolat : faire fondre le chocolat au bain marie, le mettre dans une poche à douille non percée et sans douille, réserver. Dérouler votre rhodoïd sur votre plan de travail (préalablement couper à la bonne dimension : périmètre de l’entremet), couper la poche de façon à obtenir le trou le plus petit possible et faire couler le chocolat sur le rhodoïd en faisant les formes que vous désirez. Laisser le chocolat cristalliser et apposer ensuite le rhodoïd sur l’entremet de façon à coller le chocolat encore mou sur le tour du gâteau. Laisser prendre au froid 15min et retirer ensuite le rhodoïd.
Sortir le gâteau du frigo une petite heure avant de le déguster.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com