10 mai 2016

Comme promis hier, voici les photos (et surtout la recette!!) du royal au chocolat, réalisé pour l'anniversaire de la maman d'une amie. J'avais déjà fait ce gâteau l'année dernière, j'avais trouvé la recette dans mon Gourmand Magazine adoré. Il fait partie des gâteaux faits avant que je créé le blog et dont j'essaie de vous mettre les recettes petit à petit.

Je vous laisse le découvrir et surtout le faire!!

 Le Royal

Pour 10 personnes

 

Ingrédients :

Dacquoise noisette / chocolat : 120gr de blancs d’œufs – 100gr de poudre de noisettes – 75gr de sucre glace – 30gr de sucre semoule – 15gr de farine – 15gr de cacao en poudre van houten

Craquant praliné : 125gr de gavottes – 125gr de pralinoise

Chantilly au chocolat : 600ml de crème liquide entière – 600gr de chocolat noir ou au lait

 

Temps de préparation : 3h

Temps de pose : 1 nuit

Temps de cuisson : 25min

Difficulté : facile

Coût :

 

Réalisation :

Dacquoise noisettes : préchauffer le four à 180°

Montez les blancs en neige, en ajoutant le sucre en 3 fois, en accélérant le batteur entre chaque ajout. Versez la poudre de noisette, la farine, le sucre glace et le chocolat en poudre et mélanger à la spatule jusqu’à obtention d’une pâte homogène (sans trop la travailler pour ne pas faire retomber les blancs en neige). Mettre dans un moule au diamètre souhaité pour l’entremet (le mien 22cm), faire cuire 25min et démouler quand la dacquoise est tiède. Laisser refroidir et réserver.

 

Craquant praliné : faire fondre la pralinoise au bain marie et y incorporer les gavotes préalablement concassées à la main. Bien mélanger pour que la pralinoise enrobe bien les gavottes. Réservez à température ambiante.

Chantilly au chocolat : faire fondre le chocolat au bain marie. En parallèle monter la crème en chantilly bien ferme. Incorporer le chocolat encore chaud et bien mélanger jusqu’à homogénéisation (vous obtenez une chantilly bien lisse et uniforme en couleur plus ou moins foncée en fonction du chocolat choisi). Réserver à température ambiante pour le montage.

 

Montage :

Chemiser votre moule à entremet de papier sulfurisé au fond et de rhodoïd sur les bords.

Découper votre dacquoise en 2 pour obtenir 2 cercles. Mettez le 1er cercle au fond du moule, puis le recouvrir avec la totalité du croquant praliné (de façon bien uniforme pour que l’épaisseur soit la même sur toute la surface du gâteau). Mettre la moitié de la chantilly, la lisser afin qu’elle soit bien plate et régulière pour accueillir le 2nd disque de dacquoise.

Poser donc votre 2ème disque de dacquoise et terminer en déposant le reste de chantilly au chocolat.

Mettre au frais pour une nuit (si vous êtes pressés, ou que vous faites votre royal très en avance, vous pouvez le congeler sans aucun soucis et le sortir la veille pour faire la décoration)

 

Décoration :

Vous pouvez le recouvrir totalement ou partiellement avec un glaçage miroir, ou encore l’entourer d’une dentelle en chocolat (pour cela il faudra tempérer le chocolat).

Laissez aller votre imagination, c’est là qu’est le plus grand plaisir dans la pâtisserie!!