13 octobre 2016

Mes Chers Gourmandinautes,

En cette semaine du goût, je partage avec vous une nouvelle recette (et j'en profite pour tenter de rattraper mon retard sur la mise en ligne des recettes!!)

aujourd'hui je vous propose un Trianon assé classique dans sa forme avec juste une petite variante au niveau du goût puisque j'ai décidé d'y intégrer une compotée de framboises pour amener un peu d'acidité à ce délicieux gâteau. très facile à faire, alors lancez-vous!!!

 

TRIANON

Ingrédients:

Dacquoise noisettes : 120gr blancs d’œufs – 90gr poudre de noisettes – 75gr sucre glace – 30gr sucre semoule – 15gr de farine – 20gr chocolat en poudre

Croustillant : 9 petits paquets de gavotes (soit 18 gavottes) – 40gr de pralin – 200gr de pralinoise

Chantilly au chocolat : 40cl crème fleurette 30% - 300gr chocolat corsé

Compotée de framboises : 250gr de framboises fraiches ou surgelées - 2CS sucre

 

Temps de préparation : 1h

Temps de repos : minimum 2h

Difficulté : facile

coût : €€

 

Réalisation:

Dacquoise : Préchauffer le four à 180°

Monter les blancs en neige en joutant le sucre semoule en 3 fois, en accélérant le batteur entre chaque ajout.

Dans un saladier, mélanger la poudre de noisette, le sucre glace, le chocolat en poudre et la farine. Y incorporer 2 grosses CS des blancs en neige pour obtenir une pâte. Ajouter ensuite le reste des blancs et les mélanger très délicatement afin de ne pas les casser. 

Faire cuire la préparation dans un moule à entremet rectangle (20x20 cm) pendant 25min

 

Croustillant :

Faire fondre la pralinoise au bain marie, y incorporer les gavottes concassées et le pralin, bien mélanger pour les enrober totalement. Réserver

 


Compotée de framboises:

Mettre les framboises et le sucre dans une casserole, faire chauffer sans faire bouillir, sur feu très doux pendant 15 min. écraser les framboises à la fourchette et réserver.

 

Chantilly au chocolat :

Faire fondre le chocolat au bain marie, pendant ce temps monter la crème en chantilly bien ferme. Incorporer ensuite le chocolat dans la chantilly et mélanger très délicatement

 

Montage :

Dans le rectangle à entremet,  laisser la dacquoise dans le fond, mettre du rhodoïd sur les bords du moule pour éviter que la mousse n’adhère et s’abime au démoulage.

Etaler sur la dacquoise le croustillant de façon uniforme et laisser reposer au froid 30min (gardez-en quelques cuillères pour la décoration).

laisser au congélateur 10min pour que le froid saisisse le croustillant.

Etaler délicatement la compotée de framboises puis ajouter tout aussi délicatement la chantilly (idéalement avec une poche à douille), tracer des rainures à la fourchette sur le dessus et laisser reposer 2h au froid

Décoration :

A votre choix, dans le cas présent, j'ai saupoudré simplement le Trianon avec du chocolat en poudre van houten, puis j'ai fait quelques "quenelles" avec le croustillant restant que j'ai fait prendre au froid avant de poser sur le gâteau.