19 juin 2016

Bonne fête à tous les papas!! Et en particulier à mon cher mari papa de nos merveilleux loulou et à mon papa!!!
N'oubliez pas de leurs faire un bon gâteau, comme le Bundt cake!!


1er avril 2016

Hier mon fils faisait son carnaval avec l'école, enfin c'est plutôt la fête du printemps mais ils se déguisent, font un goûter et défilent dans les rues du village donc c'est un carnaval en retard
Les parents étaient donc mis à contribution pour faire des gâteaux afin que tous les enfants de l'école aient leur gouter.
Vous me connaissez, impossible pour moi de faire un simple gâteau au yaourt!!... je me suis donc lancée dans un gâteau facile et rapide à faire et que j'avais repéré depuis quelques temps dans mon Gourmand Magazine n°331. J'ai apporté quelques modifications à la recette de base en utilisant du chocolat noir au lieu du lait et en mettant de la compote pour remplacer une partie du beurre.
Pour cette recette, j'ai utilisé la farine à gâteaux de mon partenaire Farin'UP, super farine sans grumeaux et très agréable à travailler avec sa poudre à levée intégrée.
Je vous laisse découvrir mon Bundt Cake de carnaval (non non je n'ai pas osé le déguiser!!)

 

 Bundt cake

Pour 6/8 personnes

 

Ingrédients :

Bundt Cake : 3 œufs – 50gr de beurre + 10gr pour le moule – 50gr de compote – 180gr de Farin'Up Farine à Gâteau (sinon mettre ½ sachet de levure) – 150gr de chocolat (noir ou lait) – 100gr de sucre – 1 pincée de sel

Glaçage : 5cl decrème fraiche – 50gr de chocolat (le même que celui choisi pour le Bundt)

 

Temps de préparation : 20min

Temps de cuisson : 40min

Difficulté : facile

Coût :

 

Réalisation :

Préchauffer le four à180°.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde.

Séparer les blancs des jaunes, réserver les blancs et mettre les jaunes dans la cuve du robot avec le sucre et mélanger jusqu’à blanchiment.

Incorporer la farine (et la levure si vous faites avec une farine classique), le chocolat fondu et la compote, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement à la pâte précédemment réalisée.

Versez la pâte dans un moule à Bundt cake bien beurré (ou tout autre moule si vous n’avez pas).

Enfourner pour 40min de cuisson (à vérifier en fonction des fours, la pointe du couteau doit ressortir sèche quand vous vérifiez la cuisson)

Laisser refroidir et démouler.

 

Pour la décoration, mettre le chocolat coupé en morceau dans un bol, y verser la crème préalablement portée à ébullition. Mélanger vivement pour obtenir une émulsion, laisser tiédir et verser sur le gâteau préalablement déposé sur une grille ou sur un plat afin de récupérer le surplus de ganache. (Ne pas recouvrir totalement le gâteau pour un effet déco plus sympa).

Parsemer de billes colorées ou de sucre pétillant ou de pralin… ou tout autre chose qui vous inspire !!

 

Bonne dégustation !