19 juin 2016

Bonsoir les Gourmandinautes!!
J'espère que vous avez passé une belle journée de fêtes des pères, peut-être autour d'un bon gâteau ;)
Ce soir je vous présente le "Délice choco-framboise" #sansgluten pour que J'ai Pas De Blé Mais Je Peux Pâtisser puisse en manger!!

Le week-end prochain, je fais parrainer civilement mon bébé, magnifique occasion pour vous préparer une multitude de gourmandises qui seront postées sur la page dans la semaine qui suit. J'ai hâte de partager tout ça avec vous, en espérant réussir à mettre en forme les gâteaux qui naissent dans mon imagination pour cette belle journée en famille.
Pour l'heure je vous laisse découvrir celui de la semaine dernière.
Bonne soirée à tous!!

 

 Délice choco-framboise

Pour 10/12 personnes

 

Ingrédients :

Streusel noisette : 60g de beurre mou - 60g de cassonade - 60g de farine - 75g de poudre de noisettes - 0,75g de fleur de sel.

Biscuit noisette : 50g d’œufs entiers - 20g de jaunes d’œufs - 55g de sucre semoule -
85g de poudre de noisettes - 20g de farine - 40g de beurre fondu tiède – 40gr de blanc d’œuf – 30gr de sucre

Glaçage rocher : 150g de chocolat au lait - 20g d’huile de noisette et 35g de pralin

Chantilly chocolat : 20cl de crème fraiche fluide – 200gr de chocolat noir

300gr de framboises fraiches 

 

Temps de préparation : 3h

Temps de cuisson : 30min

Difficulté : moyenne

Coût : €€

 

Réalisation :

Streusel noisette : Préchauffer le four à 160°

Mélanger ensemble le beurre, la cassonade, la farine, la poudre de noisettes et la fleur de sel, avec la feuille de votre robot ou à la main. Étaler le streusel dans un cadre à entremet carré de 20x20 cm. Faire cuire pendant 15 minutes. Pendant que le streusel cuit faire le biscuit noisette.

 

Biscuit noisette : Fouetter la pesée d’œufs entiers, de jaunes d’œufs et de sucre semoule. Ajouter la poudre de noisettes, la farine et le beurre fondu tiède.

Montez les blancs d’œufs avec le sucre (à incorporer en 3 fois) pour faire une meringue.
Ajouter délicatement cette meringue à la première préparation. Déposer cette préparation sur le streusel quand il sera cuit et enfourner pour 18min supplémentaires. Laisser refroidir et réserver.

 

Glaçage rocher : faire fondre le chocolat au bain marie, y incorporer l’huile et mélanger puis le pralin et mélanger à nouveau. Laissez refroidir à 35°. Une fois la température atteinte, recouvrer votre biscuit carré préalablement démoulé et posé sur grille, et mettre au frigo pour que le glaçage saisisse.

 

Chantilly au chocolat : faire fondre le chocolat au bain marie, pendant ce temps monter la crème en chantilly puis y incorporer le chocolat. Mélanger délicatement avec la maryse jusqu’à obtention d’une couleur homogène. Mettre la chantilly dans la poche à douille et réserver à température ambiante.

 

Montage :

Mettre le biscuit carré recouvert du glaçage sur le plat de service.

Avec la poche à douille, faire des petits pics de chantilly, disposer les framboises fraiches à votre convenance et refaire des pics de chantilly. Agrémenter la décoration de billes de sucre ou de copeaux de chocolat… faites comme vous le sentez, la pâtisserie c’est aussi votre personnalité dans un gâteau alors appropriez-vous cette recette !!