22 février 2016

Parce que chez nous un dessert c'est aussi là pour remonter le moral, et que ça passe forcément par un touche TRES dosée en chocolat, je vous présente "les dômes chocolat avec leur cœur caramel au beurre salé"
Après les avoir mangé, sentiment de béatitude assuré ;)
Et en gluten free car nous étions avec J'ai Pas De Blé Mais Je Peux Pâtisser

 

Dômes chocolat au cœur caramel beurre salé

 GLUTEN FREE

Ingrédients pour 8 dômes :

Roses des sables : 150gr de corn flakes (bio et sans gluten) + 200gr de pralinoise

Ganache : 30cl de crème fraiche – 300gr chocolat

Cœur caramel : pâte à tartiner au caramel (onglet inclassables)

Glaçage miroir : 80gr d’eau – 240 de sucre – 80 gr de chocolat en poudre van houten – 160gr de crème fraiche liquide – 6 feuilles de gélatine

 

Temps de préparation : 1h15 (à faire la veille)

Cuisson : sans cuisson au four

Difficulté : moyenne

Coût : €€

 

Réalisation :

Roses des sables : faire fondre la pralinoise au bain marie et y incorporer les 100gr de corn flakes bien mélanger pour qu’ils soient entièrement recouverts.

Recouvrir votre plaque de four avec du papier sulfurisé.

Avec un emporte-pièce rond sur la plaque de four, mettre une grosse cuillère à soupe de cette préparation et l’aplatir le plus possible. Retirer le rond et vous avez la base du dôme. Répéter l’opération pour chaque dôme. Réserver au frais pour qu’ils durcissent.

 

Caramel au beurre salé : préalablement fait avec la recette dans l’onglet « inclassables »

 

Ganache : faire bouillir la crème et y incorporer le chocolat. Laisser le chocolat fondre tout seul dans la crème pendant 5 min et ensuite bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Couler la ganache dans le moule dôme (pour ma part moule en silicone), ne mettre de la ganache qu’à la moitié du moule et laisser refroidir un moment (la préparation va légèrement se figer).

Mettre le cœur au caramel avec une cuillère à café : prenez une grosse cuillère à café de caramel, que vous roulez en boule à l’aide d’une autre cuillère à café, déposer cette boule dans la ganache en la décollant délicatement de la cuillère.

Couler en suite le reste de la ganache sur le cœur au caramel jusqu’à remplir le dôme.

Répéter l’opération pour chaque dôme et réserver au frais 1 nuit.

 

Glaçage miroir : dans une casserole mettre le sucre et l’eau à chauffer, à la 1ère ébullition, hors du feu,  y ajouter le chocolat en poudre et bien mélanger, il faut que le sirop soit bien lisse.

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Faire bouillir la crème et y incorporer la gélatine égouttée, bien mélanger pour que celle-ci donde bien. Mettre cette préparation dans le sirop au chocolat.

Laisser refroidir à 28/30° impérativement car si le glaçage est trop chaud il ne figera pas sur les dômes.

Quand il est à la bonne température, sortir les dôme du frigo, les démouler délicatement et les poser sur une grille avec un récipient dessous pour récupérer l’excédent de glaçage.

Faire couler le glaçage de façon bien régulière sur les dômes afin qu’ils soient nappés de façon uniforme. ATTENTION pour un rendu parfait il ne faut surtout pas se servir d’une spatule.

Réserver au frais pour que le glaçage saisisse.

 

Montage :

Sortir les roses des sables et les dômes du frigo, glisser une spatule délicatement, et sans poser les doigts sur le glaçage, sous chaque dôme pour les poser sur la rose des sables.

Faire des petites billes de bonbons au caramel (avec la même recette que le cœur mais une plus longue cuisson pour réduire la crème et avoir un caramel plus dur)

Présenter dans un plat ou à l’assiette.