20 juillet 2016

Bonjour les Gourmandinautes!!
Par ces grosses chaleurs, je suppose que vous n'avez pas envie d'allumer votre four... et bien moi non plus!!!
Alors aujourd'hui je partage avec vous une recette sans cuisson et toute fraiche : un cheesecake à la myrtille!!
Avec de bonnes myrtilles d' Ardèche données par ma belle mère et les douilles achetées chez Oh La Gourmande
J'attire votre attention sur un élément important dans la recette : le chocolat blanc, soit vous mettez du chocolat très peu sucré type Valrhona soit vous n'en mettez pas (et je vous mets le substitut sur le blog) car ceux du commerce sont tellement sucrés que le cheesecake serait écœurant, pour ne pas dire immangeable...
la recette est très largement inspirée de Encore un gâteau j'ai juste changé quelques proportions
Bonne dégustation!!

 

 Cheesecake myrtille

Pour 8 personnes

Ingrédients :

Biscuit : 300gr de petits beurre lu de Nantes à la fleur de sel (ou tout autre biscuit sec de votre choix) – 100gr de beurre mou

Compotée de myrtille : 500gr de myrtilles fraiches ou surgelées – 50gr de sucre – 1 feuille de gélatine

Crème cheesecake : 340gr de chocolat blanc Valrhona (pas celui du commerce beaucoup trop sucré le cheesecake sera écœurant) – 300gr de Philadelphia – 250gr de crème fraiche liquide entière – le jus des myrtilles

 

Temps de réalisation : 1h

Temps de cuisson : aucun !!

Temps de repos : 1h minimum

Difficulté : facile

Coût :

 

Réalisation :

Biscuit : mixer les biscuits et les mettre dans la cuve du robot, les mélanger au beurre mou à l’aide de la feuille jusqu’à obtention d’une pâte sablée (à la main si vous n’avez pas de robot).

Etaler cette préparation à la main dans le fond d’un moule à manqué de 18cm recouvert de papier sulfurisé pour favoriser le démoulage. Réserver au frigo

 

Compotée de myrtilles : dans une casserole sur feu moyen, faire chauffer les myrtilles et le sucre en mélangeant régulièrement. Portez à ébullition et maintenez-la pendant une dizaine de minutes.

Passez les fruits au tamis et conservez le jus pour colorer le cheesecake.

Disposez la compotée sur le fond de biscuits et réservez au frigo.

 

Crème cheesecake : faire fondre le chocolat blanc au micro-onde (10 seconde par 10 seconde, en remuant à chaque fois, jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu). Versez le chocolat dans le bol du robot, ajoutez le Philadelphia puis la crème liquide et fouettez jusqu’à obtenir une crème homogène qui se tienne.

Réservez une petite poche à douille avec de la crème cheesecake blanche équipée de la douille décorative de votre choix.

Versez le jus des myrtilles dans le reste de la préparation afin d’aromatiser le cheesecake à la myrtille et lui donner une belle couleur violette, en réserver la aussi une partie dans une petite poche à douille pour la décoration finale (là aussi avec la douille décorative de votre choix).

 

Montage :

Sortir le fond de biscuits et sa compotée de myrtilles du frigo, verser la crème cheesecake à la myrtille et la lisser à la spatule coudée. Faire ensuite la décoration de votre choix avec la crème cheesecake blanche et violette.

Réserver 1h au frais avant de le déguster

ATTENTION : il est primordial de prendre un excellent chocolat blanc et peu sucré sinon le cheesecake sera vraiment trop sucré et pas bon…

Sinon ne mettez pas de chocolat blanc et rajouter 150gr de Philadelphia et 80gr de sucre

 

recette inspirée du blog encore un gâteau