16 mars 2016

Me revoilà avec une nouvelle recette.
Je réfléchissais depuis quelques temps à la façon dont je pourrais utiliser mon stock de confiture de figue maison (merci maman et belle maman!) et puis j'ai pensé à tous les Fantastik de Christophe Michalak - Page officielle que je vois sur internet. Je me suis dis pourquoi ne pas m'en inspirer??
Me voilà donc partie dans un mélange de saveurs inhabituelles, pas trop sucrées et je dois dire plutôt très bonnes! (Je crois que même mon chat... en avait envie!!)
Voici donc "comme un fantastik" figues/chocolat et crème de thym.
Expérience à renouveler pour un plus joli pochage et de nouvelles saveurs.

 Comme un Fantastik

Gelée de figues / ganache chocolat noir / crème au thym

Pour 6/8 personnes

 

Ingrédients :

Shortbread : 90gr de beurre pommade – 35gr de sucre glace – 1gr de fleur de sel – 80gr de farine (remplacée par la farine de souchet pour la version gluten free)

Biscuit moelleux à  la noix : 55gr de sucre glace – 25gr de poudre de noix de pécan (mixer 25gr de noix de pécan) – 20gr de maïzena – 30gr de poudre d’amandes – 80gr de blancs d’œufs – 20gr de sucre – 1 jaune d’œuf – 40gr de beurre

Crème au thym : 10cl de crème fraiche– 100gr de chocolat blanc – une grosse branche de thym fraichement ramassé /  20cl de crème fraiche montée en chantilly

Gelée de figues : confiture de figue (maison c’est meilleur) – 2 feuilles de gélatine

Ganache chocolat noir : 10cl de crème fraiche – 100gr de chocolat à patisser corsé

Noix de pécan caramélisées : 100gr de sucre et des noix de pécan entières (une poignée)

 

Temps de préparation : 1h (crème au thym et gelée de figue à faire la veille pour plus de saveurs et une bonne tenue)

Temps de cuisson : 10min + 20min

Difficulté : moyenne ++

Coût : €€

 

Réalisation :

Préchauffer le four à 180°

Shortbread : dans la cuve du robot, mettre le beurre pommade et le sucre glace, mélanger à la feuille jusqu’à obtention d’une pâte collante. Rajouter la farine et mélanger à nouveau à la feuille jusqu’à obtenir une nouvelle fois une pâte collante. Beurrer un moule à manquer de 18cm de diamètre, étaler soigneusement et régulièrement la pâte au fond du moule et faire cuire 10min.

Le sortir du four au bout des 10min, il n’est pas totalement cuit mais c’est normal car sa cuisson va se terminer avec le biscuit moelleux qui vient.

 

Biscuit moelleux noix de pécan : faire fondre le beurre au micro-onde, réserver.

Mélanger les poudres (maïzena – poudre de noix – poudre d’amandes – sucre glace et sucre) avec 40gr de blanc d’œufs et le jaune. Dans un autre bol monter les 40gr de blancs d’œufs restants en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent, puis toujours en fouettant rajouter le beurre fondu et mélanger jusqu’à homogénéisation de la pâte. Verser la préparation sur le shortbread encore dans le moule à manquer et faire cuire 20min toujours à 180°

Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de disposer les éléments dessus.

 

Gelée de figues : faire chauffer un pot de confiture et y incorporer les feuilles de gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide. Bien mélanger pour la dissolution totale de la gélatine. Réserver au frais dans un bol pour que la gelée saisisse. Mettre ensuite dans une poche à douille avec une douille lisse diamètre 8.

 

Crème au thym : porter à ébullition les 10cl de crème avec le thym, mettre le chocolat blanc en morceaux dans la crème chaude et laisser infuser pour que le mélange prenne le goût du thym (mélanger quand le chocolat blanc est fondu afin que la préparation soit homogène dans sa texture)

Une fois le mélange refroidi, monter les 20cl de crème en chantilly et y incorporer délicatement la préparation au thym (réserver au frais dans une poche à douille avec la douille lisse diamètre 8)

 

Ganache au chocolat noir : faire chauffer la crème et y incorporer le chocolat en morceaux, laisser 5min avant de bien mélanger (faire saisir la ganache au frais en la mélangeant régulièrement jusqu’à obtenir la consistance qui conviendra au pochage) mettre dans une poche à douille avec la douille lisse diamètre 10

 

Noix de pécan caramélisées : faire un caramel à sec (laisser fondre le sucre dans une casserole à feu vif jusqu’à obtention d’une belle couleur ambrée) incorporer les noix de pécans, les sortir une par une avec une pince pour ne pas se bruler et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé pour les laisser refroidir.

 

Montage :

Démouler la base biscuit du moule à manquer et la mettre en place dans votre plat de service

Sortir vos 3 poches à douilles et faire des petits dômes de tailles différentes en harmonisant au maximum les couleurs et les saveurs afin que chaque part ait tous les goûts.

Parsemer ensuite de façon harmonieuse et uniforme les noix de pécan caramélisées.

 

Vous pouvez faire toutes sortes de variantes en remplaçant la confiture de figue par un autre fruit, en faisant une chantilly plutôt qu’une crème au thym, etc… Laisser aller votre imagination !!